Les Ânes de Monédiès : La construction d'une famille

Tout est un et indivisible.


La terre, notre famille, nos animaux,… nos engagements !

La ferme des Ânes de Monédiès a vu le jour en 2007 avec l’achat de 2 ânesses des Pyrénées. Attirés par cette race en voie d’extinction et passionnés par ces animaux à la sensibilité si touchante, nos vies se sont très vite entièrement consacrées à l’élevage, à l’éducation de nos animaux ainsi qu’à un travail respectueux de la terre et de l’environnement.

De 2 ânesses en 2007, notre vie compte aujourd’hui 3 enfants merveilleux …
72 ânes des Pyrénées, 3 juments de traits bretonnes, 2 juments de selle, 1 poney, poules, oies, lapins et 80 ha de terres pour accueillir et nourrir tout ce petit monde.

Sensibilisés aux problème agro-environnementaux et soucieux de transmettre une terre saine aux générations futures, nous avons dès le départ fait le choix de conduire notre petite exploitation familiale en Agriculture Biologique.

Une biodiversité préservée : la richesse de notre élevage

Notre ferme se situe en Aveyron à la limite des départements du Lot et du Cantal.
Cette zone de moyenne montagne au relief accidenté et aux fortes pentes très difficilement mécanisable a rendu les grands remembrements quasi impossible et l’a préservé du développement de l’agriculture et de l’élevage intensif avec toute la chimie et les pollutions qui en découlent. Cet environnement a donc conservé une très grande biodiversité.

Les animaux sont entièrement nourris des productions issues de notre ferme et bénéficient de très grands espaces qui leur permettent de jouir d’une alimentation riche et diversifiée, changeant au gré des saisons.

Herbe sur pied, châtaignes, noix, ronces et durant la saison hivernale de foin de nos prairies permanentes ainsi que l’orge cultivé à la ferme et donné aux animaux à l’état germé.

Nos pâturages se composent exclusivement de prairie permanentes sur lesquelles on retrouve une très grande diversité de graminée, de légumineuses, de fleurs variées… Cette multiplicité permet aux animaux de bénéficier d’une alimentation naturellement équilibrée leur offrant un accès direct à « la pharmacie du bon Dieu ».
La ferme des ânes des Pyrénées Ânes dans la fermeTroupeaux d'ânes des Pyrénées dans un champs